Nouveau client ? Profitez de -10% dès 30€ d'achat avec le code

Croix Protestante Huguenote Argentée

lithothérapie DG

La Croix Protestante Huguenote est un signe d'appartenance. Dimension : 3 cm L'origine de la Croix Protestante Huguenote : La croix Protestante Huguenote est depuis le 17e siècle l'insigne des protestants. Son origine reste e...
En savoir plus

11,45

En stock

Description

Croix Protestante Huguenote Argentée
La Croix Protestante Huguenote est un signe d'appartenance.

Dimension : 3 cm

L'origine de la Croix Protestante Huguenote :

La croix Protestante Huguenote est depuis le 17e siècle l'insigne des protestants. Son origine reste en fait un mystère, certains disent qu'elle a été inventée par un orfèvre nîmois en s'inspirant de la croix du Languedoc, d'autres qu'elle serait issue de la croix de l'ordre du Saint Esprit qui lui est exactement semblable, sauf la colombe est inscrite dans la croix au lieu d'être pendante au dessous. En adoptant la croix Huguenote , les protestants ont certainement voulu s'éloigner de la croix latine, pour eux de sinistre mémoire à cause des persécutaions catholiques. Ils ont donc pris une autre forme de croix qui est la croix de Malte La croix huguenote rappelle les béatitudes par ses huit pointes. celles-ci sont munies de "boutons" par allusion à ce que l'on met sur un fleuret d'escrime pour le rendre inoffensif. Les branches de la croix huguenote sont retenues par un motif ciselé qui tourne tout autour du centre, rappelant la courone d'épines du Christ et formant entre chaque branche un coeur qui rappelle l'amour du Christ et son commandement ultime pour nous.

La colombe qui pend représente bien sûr le saint-Esprit, oiseau pacifique qui plane en descendant du ciel vers la terre, comme la présence de Dieu descend silencieusement sur nous. Certaines croix anciennes ont à la place de cette colombe une goutte. Celle-ci a pu être interprétée comme une larme ou une goutte de sang, rappelant les persécutions, mais il est plus probable qu'il s'agisse en fait d'une langue, comme les langues de feux que reçurent les disciples au jour de la Pentecôte, autre image du même saint Esprit, et les incitant à témoigner pour l'Eglise.


Une amulette (du latin amuletum, « façon de se protéger ») est un objet qu'on porte sur soi et auquel on accorde des vertus de protection et ou qui porte chance

Les amulettes peuvent même être destinées à protéger un foyer, un immeuble ou même un village entier. Dans l'ancienne Babylone, on avait pour coutume de porter de minuscules cylindres d'argiles incrustés de pierres précieuses pour tenir à distance les mauvais esprits.
Les Romains, quant à eux, collectionnaient les statues de Priape, le dieu de la Chance et de la Fertilité, et de nombreux Américains, aujourd'hui encore, accrochent des fers à cheval au dessus de leur porte pour se protéger de la malchance et des visiteurs indésirables.


D'aussi loin que nous pouvons remonter, toutes les sociétés avaient des amulettes.
Les toutes premières n'étaient sans doute que des éclats de pierre ou de métal dont la forme et la couleur inhabituelles pouvaient suggérer des propriétés magiques (En Asie, en Inde et en Thaïlande, on utilise encore des fragments de corail rose pour se protéger du mauvais œil). Au fil du temps, il est devenu courant de fabriquer des amulettes en forme d'animaux, de symboles magiques ou encore des statuettes de dieux ou de déesses.
Partout dans le monde, on retrouve des images de cornes, de mains (qui symbolisent la fertilité et la vie), ainsi que des yeux dessinés ou sculptés (qui suggère la vigilance éternelle). Parfois aussi sont gravés des formules magiques, des sorts et des noms de divinités.


Bien qu'elles aient du succès aux quatre coins du monde, on associe souvent les amulettes aux anciens Égyptiens, qui en portaient en toute occasion, jusque dans leur tombe! Il était courant d'enterrer une momie avec des dizaines d'amulettes en forme de scarabée. Ces petites figurines de pierre devaient empêcher l'âme du défunt d'être dévorée par Ammit. Il semblerait que, plus le défunt avait été un personnage important de son vivant, plus il emportait d'amulettes en scarabée avec lui dans sa tombe. Lorsque l'on découvrit le corps du pharaon Toutankhamon, en novembre 1922, plus de 140 scarabées étaient glissés dans les bandages qui l'enveloppaient! Mais les vivants aussi savaient s'entourer: les amulettes appelées ânkh (un hiéroglyphe symbolisant la vie) et oudjat (ou œil d'Horus) protégeaient de la mort, de la maladie et du mauvais œil.

Le pouvoir des amulettes n'est cependant pas perçu comme illimité. Par exemple, elles ne protègent que des dangers pour lesquels nous les avons conçues.

Il ne faut pas confondre les amulettes avec les talismans. Les talismans ont pour but d'obtenir des pouvoirs magiques offensifs, contrairement aux amulettes, qui visent à se protéger.

Avis clients

star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle

Pour commenter ce produit, vous devez être client de la boutique.

Pour que nous puissions vous identifier, merci de compléter les champs Email et Mot de passe avec les informations qui vous permettent d'accéder à votre compte.

error check_circle
error check_circle
error check_circle
rea_01 Paiement sécurisé
Visa / Mastercard / Paypal
rea_02 Livraison économique
APD. 3,99€ en point relais
rea_03 Expédition rapide en 24H
Livraison Rapide 48h à 72h
rea_04 Satisfait ou remboursé
Sous 15 jours

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,